Les yeux jaunes - T3,5 - Maux d'une survivante by Yvan Godbout

Les yeux jaunes - T3,5 - Maux d'une survivante by Yvan Godbout

Auteur:Yvan Godbout [Yvan Godbout]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: AdA
Publié: 2022-08-02T00:00:00+00:00


Chapitre 9

Avant de poursuivre le récit de notre survie, à Rachel et moi, permettez-moi de prendre une courte pause. Une pause pour parler justement de cette survie à laquelle je me suis habitué depuis bien longtemps… Je n’en suis pas à ma première traversée de l’enfer, vous savez. Et il s’en trouvera certainement d’autres sur mon chemin… Les dernières années, je les ai vécues dans un caveau devenu inutile, au fond d’un cimetière. Les jours s’y suivaient laborieusement, mais sans distinction, et je me disais que l’un d’eux finirait par être mon dernier. Ça ne prenait qu’un hiver trop rude, qu’une altercation violente avec un autre clochard, qu’une maladie incurable, ou qu’une goutte d’alcool en trop… Je le souhaitais presque. Oui, presque, parce qu’une chose me maintenait en vie. Un espoir que je savais ténu et bien loin de ma portée. Un espoir qui combattait à chaque instant le pire des remords.

L’espoir de revoir mon fils Marco.

Dans mon esprit, la plupart du temps givré et intoxiqué à cette époque, mon garçon avait toujours six ans. Encore aujourd’hui, je suis incapable de m’imaginer le quinquagénaire qu’il est obligatoirement devenu. De sa vie, j’ai tout manqué. Tout. À peine si j’avais été témoin de sa petite enfance. Et même là… Je ne l’ai pas vu grandir, devenir un adolescent, puis un adulte… Quelles ont été ses études, sa profession, ses passions, ses amours ? Est-ce que des enfants ont fait de lui un père ? Un papa aimant et présent, ce que je n’aurai jamais été pour lui ? Serait-il même grand-père ? A-t-il pu, contrairement à moi, accepter la mort de sa mère, ma chère et belle Élise adorée ? Par ma faute, porte-t-il le blâme de son départ ? Est-ce que sa tante, qui l’a accueilli chez elle, l’a comblé d’un amour et d’une présence que je fus incapable de lui offrir ? La colère a-t-elle pris toute la place dans son cœur à la suite de mon abandon ? M’a… m’a-t-il un jour pardonné ? Ou m’a-t-il simplement oublié ? Et… et est-il toujours en vie ? Marco marche-t-il sur ce monde en tant que survivant, ou en tant que mort-vivant ?

Des questions, comme autant de deuils, qui demeureront à jamais sans réponses. Par ma faute. Je suis le seul et unique responsable de mes misères. Mes souffrances, elles sont méritées et me le rappellent à chaque instant. Serai-je un jour digne du pardon ? Cette absolution que je suis moi-même incapable de m’offrir ?

Si je suis toujours en vie à l’heure qu’il est, ce n’est plus tant dans l’espoir de revoir mon fils. Parce que lorsque j’ai entendu un premier grognement, ce fameux matin où le ciel se colorait de vert, j’ai tout de suite su qu’il était trop tard. Un trop tard qui existait bien avant les individus contaminés, me diriez-vous, mais que j’étais incapable de regarder en face… Non, si je suis sur cette terre encore aujourd’hui, c’est bel et bien à cause de, ou grâce à, six personnes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.